Hoola-hop et le succès est là [Le Grand Saut, Joel Coen, 1994]

Le Grand SautNew York, 1958. A quelques secondes du nouvel an, un homme s’apprête à sauter du 44ème étage du building Hudsucker. Quelques mois plus tôt, Norville Barnes, benêt débarqué de sa province, a été propulsé à la tête de la firme par le conseil d’administration désireux de faire chuter les actions. Seul hic : Norville a inventé le hoola-hop et les actions ont flambé…

Troisième film solo pour Joel Coen après Arizona Junior et Miller’s Crossing, Le Grand Saut est son meilleur et de très loin. Malheureusement peu connu, il avait pourtant bénéficié du plus gros budget jusqu’à Intolérable cruauté: 25 millions de dollars! Échec commercial qui ne permit d’engranger que 3 millions de dollars aux États-Unis, Le Grand Saut fut un flop et pourtant c’est un excellent cru.

En effet, le génie de Coen a été de mettre les genres du fantastique et du film noir au service d’une critique acerbe de la société des années 1950 aux Etats-Unis. Il fallait oser! Aussi disparates qu’ils en ont l’air, ces éléments ont pourtant été liés les uns avec les autres avec agilité et talent. Grâce à une narration à la fluidité exemplaire et un regard lucide sur le capitalisme de nos jours, Joel Coen transforme tout ce petit monde en une farce tragi-comique hors pair.

Et pas seulement! Le jeune cinéaste en profite également pour rendre un bel hommage à Franck Capra. L’Homme de la rue, L’Extravagant M. Deeds et Mr. Smith au Sénat sont autant d’œuvres de Capra qui ont inspiré les scénaristes Coen Frères et Sam Raimi. Ah ce bon vieux Capra, lui qui n’aimait pas les financiers arrogants, politiciens véreux et intellectuels condescendants comme sont Paul Newman et sa clique du Grand Saut. Gary Cooper et James Stewart sont quant à eux remplacés par l’ébouriffé Tim Robbins, l’excellent Tim Robbins qui connaît alors ses années de gloire.

Le Grand Saut respire l’innocence et la naïveté volontaire qu’on ne retrouve plus de nos jours… ça rafraîchit et ça fait du bien !

Aimée Le Roux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s