Une urne aux yeux d’émeraude [No, Pablo Larraín, 2013]

NO

Chili, 1988. Face à la pression internationale, Pinochet consent à organiser un référendum sur sa présidence. Un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, accepte de concevoir la campagne de l’opposition. Comprendre pourquoi et comment le No a triomphé à cette période charnière du Chili, voilà un défi relevé haut la main par Pablo Larrain, qui réalise ici son troisième long-métrage seulement.

René Saavedra va mener cette campagne publicitaire avec innovation et originalité. Libérer son pays de l’oppression est son seul objectif. Lui qui jusqu’alors vivait dans une dictature sans se poser de questions, va s’éveiller à une conscience politique, à une responsabilité morale. Ce publicitaire c’est Gael García Bernal, séduisant trentenaire au regard d’émeraude qui, après s’être transformé en femme fatale pour Almodovar (La Mauvaise Éducation), a osé commettre l’impensable: tourner le dos à Hollywood. Non aux rôles stéréotypés, non aux comédies romantiques, non à une vie loin de sa famille. Garcia Bernal a été parfaitement choisi pour le rôle de ce héros vif et charmant, tout débordant d’idées visuelles.

Les idées visuelles ne résident pas seulement dans la campagne publicitaire, loin de là. Larrain a tourné avec d’authentiques caméras des années 1980 pour donner à la pellicule un inimitable grain vintage, très en vogue en 2013. De plus, il partage avec nous les spots originaux, toujours drôles et grinçants.

No est une œuvre exceptionnellement inventive et créative, née d’un esprit sagace, qui met en avant ce tournant important de l’histoire du Chili, mené par l’excellent Garcia Bernal (comme toujours). Et c’est également l’occasion de se rappeler que la publicité est née de la propagande du pouvoir…

Aimée Le Roux

Infos complémentaires

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s