Une gamine nommée Wadjda [Wadjda, Haifaa Al Mansour, 2013]

WadjdaPremière femme réalisatrice d’Arabie Saoudite, Haifaa Al Mansour réalise son premier long-métrage avec Wadjda. Entièrement tourné dans son pays avec un casting exclusivement saoudien, ce petit bijou raconte avec simplicité et audace l’histoire simple d’une fillette espiègle et rebelle désirant acquérir un vélo. Et dresse par la même occasion le portrait de la condition des femmes saoudiennes, car Wadjda, comme toutes les filles, est interdite de vélo.

Partagée entre son univers scolaire et familial conservateur, Wadjda doit naviguer sur les codes sociaux pour arriver à ses fins: ne pas rire aux éclats ni regarder les hommes, ni écouter ou écrire des poèmes d’amour… Car les femmes ne dînent pas avec les hommes, elle supportent leur polygamie et doivent à l’extérieur revêtir l’abaya noire et le hijab traditionnels sur leurs vêtements modernes…
Avec cette fillette, on découvre la vie d’une école, l’enseignement des versets chantés du Coran, les différentes règles concernant le port du voile. Et, à travers la mère, ce que peut être l’existence d’une mère de famille qui travaille, ses problèmes de transport, ses rapports compliqués avec son mari, lequel convoite une seconde épouse.

De par son récit tout simple et riche de détours inattendus, son aspect de fable réaliste, Wadjda rappelle les premiers films iraniens d’Abbas Kiarostami. Al-Mansour y ajoute une part totalement féministe en égratignant au passage le fondamentalisme et la polygamie sans vraiment les dénoncer. Avec douceur et tendresse l’œuvre encourage l’indépendance de la femme comme le droit à la différence.

D’Arabie Saoudite, peu de films nous parviennent. Surtout signés par une femme. C’est donc une grande  première pour cette réalisatrice qui étonne par son aplomb tranquille, à l’image de son héroïne, et qui sait surtout obtenir ce qu’elle veut. Respect.

Aimée Le Roux

Pour plus d’infos sur le film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s