Le hasard a ses raisons [Missing -porté disparu-, Costa-Gavras, 1982]

Missing

Neufs ans après Etat de Siège, Costa-Gavras, l’infatigable défenseur des droits de l’homme et pourfendeur des injustices, continua son épopée en Amérique Latine. Missing aborde le coup d’état de Pinochet contre Salvador Allende au Chili en 1973 et surtout l’implication de la CIA.

Charles Horman, un expatrié américain dont le seul défaut est la curiosité, découvre la présence insolite de conseillers concitoyens à Santiago quelques jours avant le putsch. A peine en a-t-il fait part à sa femme Beth qu’il disparaît. Son père Ed vient l’aider en pensant pouvoir régler ce malentendu en défendant les valeurs de son pays.
Fermement épaulé par la menue Sissy Spacek, Jack Lemmon dans l’un des plus beaux rôles de sa carrière, va découvrir que ce n’est pas face à un malentendu qu’ils se trouvent mais face à un combat vain où toute politique se montre de glace.

En dénonçant directement le rôle déterminant des autorités américaines dans ce coup d’État, Missing est une œuvre militante qui n’oublie pas l’histoire vraie d’un père et d’une épouse déboussolés et abandonnés. Cette perte, cette absence, Costa-Gavras la souligne en en faisant son thème principal.
Cette absence c’est ce corps manquant aux vies de Beth et d’Ed, c’est les explications manquantes auxquelles ils n’ont pas eu droit. Le cinéaste a élaboré une mise en scène exceptionnelle en faisant de l’absence de Charles Horman un personnage à part entière: une caméra flottant dans les rues, cachée dans des recoins… Comme si elle incarnait son âme.

En mémoire de cet homme, et pour tous les autres qui ont subi la même injustice, Costa-Gavras réalise un plaidoyer captivant et tragique. Ce drame politique éloquent sur la recherche vaine d’un homme que l’état a littéralement éradiqué montre combien les décisions de l’ombre ne peuvent tolérer la lumière…

Aimée Le Roux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s