La vie en bleu [Trois couleurs: bleu, Krzysztof Kieslowski, 1993]

Premier volet de la somptueuse trilogie de Krzysztof Kieslowski, Bleu aborde le thème de la liberté à travers le double deuil de son personnage féminin, Julie. Lorsque son mari Patrice, grand compositeur et leur fille Anna décèdent tragiquement dans un accident de voiture, elle décide de tout effacer du passé. Mais la douleur est comme la mémoire: elle ne supprime pas. Julie veut être sans attaches, indépendante et seule, mais elle sait bien que pour aller de l’avant, il lui faut acquérir une paix intérieure. Pour cela elle va tout pardonner, à tout le monde.

Elle fuit sa campagne et sa villa pour commencer autre chose au-delà de la tristesse. Prendre l’air, s’envoler, c’est ce dont elle a besoin pour être libre. Elle continue de marcher la tête haute. La grâce de son cou, son regard troublé, Juliette Binoche, ô diaphane Juliette, nous emmène avec elle dans sa lutte pour la vie représentée par le bleu. La délicatesse de la mise en scène du cinéaste polonais repose dans son esthétique bleuté symbolisant l’avenir qui s’ouvre petit à petit devant elle.

Et doucement, la vie va reprendre son cours, par l’amitié, l’amour, la famille. Car les sentiments et les émotions sont plus forts que le reste. Qui mieux que Binoche pour incarner cette jeune veuve aux solides épaules et à la fragilité flagrante? Binoche, l’actrice française la plus récompensée de par le monde, gravit cette année-là une marche de plus dans sa carrière avec son César et sa Coupe Volpi. La finesse de son jeu et sa grâce perpétuelle ont permis à Kieslowski de nous montrer que la liberté est le fait de choisir de ne pas s’aliéner à ses douleurs, que la liberté c’est celle de vivre et d’aimer.

Aimée Le Roux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s