William Shakespeare retrouvé! [Anonymous, Roland Emmerich 2012]

Qui était William Shakespeare ? De folles théories ont vu le jour pour tenter d’identifier le dramaturge, écrivain et poète le plus célèbre et le plus éminent de notre culture occidentale. Ce biopic incroyablement plausible, met en scène Edward de Vere, comte d’Oxford manipulé au milieu d’intrigues politiques, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir. Sa seule liberté: l’écriture… C’est dans son bureau sombre et désordonné que Rhys Ifans passe ses nuits à rédiger ses 37 pièces. Mais en tant que noble, il ne peut faire valoir son talent littéraire. Il va alors trouver en Ben Jonson, dramaturge populaire qui peine à trouver son public, le metteur en scène de ses pièces. Si ce dernier se fait voler la vedette par l’illettré William Shakespeare, c’est bien ce nom que le comte d’Oxford inscrira sur tous ses manuscrits.

Le scénario choral, magistralement orchestré par John Orloff, va au-delà de sa valeur historique en faisant du Théâtre du Globe le miroir imagé des complots, romances et mésententes politiques d’une Angleterre élisabéthaine agitée. Sa mise en lumière par Anne Foerster (qui suit Roland Emmerich depuis 2004) joue des teintes bleutés et orangées, donnant une esthétique toute particulière, proche de celles des peintures de l’époque. A la fois historique et artistique, ce biopic merveilleux qui se base sur la théorie selon laquelle l’auteur aurait raconté des éléments autobiographiques au travers de ses œuvres est tellement vraisemblable et d’un réalisme fou qu’on prendrait Emmerich pour l’archéologue de William Shakespeare.

Si on était plutôt habitué au grand spectacle avec cet Allemand émigré à Hollywood, Emmerich semble vouloir prouver qu’il sait faire autre chose, et heureusement pour nous. En réalisant  Anonymous, il nous rappelle que le cinéma est l’héritier de deux autres arts : il a pour père, le théâtre, et pour mère la littérature.

Aimée Le Roux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s