L’espoir frémit dans une neige boueuse [Gypsy, Martin Sulik, 2011]

Tzigane parmi les Tziganes, Adam croit vivre au Jardin d’Eden jusqu’au jour où son père se fait assassiner. Dès lors tout son monde s’écroule. A 15 ans à peine, il doit faire face à la tyrannie de son beau-père et ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure.

Dans ce petit village qui semble loin de tout, et surtout loin des rêves d’Adam, Martin Sulik brosse une réflexion sur la liberté et l’appartenance identitaire. En se servant de son héros comme personnage marginal, le réalisateur tente de mettre en exergue le lien complexe entre les « visages pâles »  et les Tziganes, et tente de comprendre leurs différends : qui est à la base de ces dérapages entre ces deux sociétés ? Est-ce les patrons qui ne paient pas, faisant ainsi des Tziganes des voleurs ou bien les Tziganes volent et sont donc dénigrés par le reste de la population ?

Si Adam tente de déceler le vrai du faux, c’est surtout auprès de son beau-père qu’il fera ses premiers choix. Miroslav Gulyas joue parfaitement cet homme abject qui exploite la naïveté des enfants en les contraignant à des activités criminelles. Mais Adam n’adopte pas ses principes : il veut étudier et s’en sortir autrement qu’en volant.

Tourné dans un vrai village tzigane avec ses habitants, Gypsy est un drame social à la limite du documentaire. Les grands yeux marron d’Adam qui nous fixent entre chaque séquence nous prennent à témoins et nous questionnent sur notre part de responsabilité : que pouvons-nous faire ?

Aimée Le Roux

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s